Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

07. Intervention à l'école Initiatives

Publié par Marie-Pierre Blanchet
07. Intervention à l'école Initiatives

Jeudi 9 octobre 2014. Je suis invitée pour présenter Intrépide Marie Chaussette à l’école Initiatives située au 3 rue des pins à Montpellier. Cette école propose des formations d’Aide Médico-Psychologique (AMP), d’éducateur spécialisé etc.

Dans la grande salle, sont assis, les élèves AMP en fin de section, dans deux ou trois jours, ils plancheront sur leur copie. Cet après-midi, ils présentent leur tout dernier exposé de l’année. Le sujet : les différents moyens de communication pour les personnes en situation de handicap ayant des difficultés d’élocution.

Accompagnée de Do, mon assistante de vie de la journée, j’arrive en plein exposé où il est question du MAKATON. C’est un moyen de communication associant la parole, les signes issus de la Langue des Signes Française (LSF) et/ou les pictogrammes. En attendant que les élèves finissent de parler, je réfléchis à toute vitesse à ce que je vais aborder en corrélation avec le thème de l’après-midi et mon roman.

Ainsi devant une trentaine de personnes, j’explique mon évolution dans la communication avec les autres. Petite fille, le silence dans mes mots m’a amené à utiliser des pictogrammes puis le bliss… vous, lecteurs, vous le savez déjà. Mes futurs lecteurs, vous saurez bientôt ce qu’est le bliss grâce aux aventures de Marie Chaussette.

Toujours est-il que j’ai réussi à captiver mon auditoire et que nombreuses questions s’ensuivirent de la part des étudiants et responsables de la formation. Pour moi, ce fut un après-midi très enrichissant car, avec mon enthousiasme et ma bonne humeur, j’ai senti que les étudiants étaient réceptifs à ce que je leur racontais.

Plusieurs fois, des rires étincelaient dans la salle. Plusieurs fois, je me suis dit que j’étais à ma place en tant que « messagère » qui pouvait faire changer positivement les mentalités encore étriquées vis-à-vis des personnes en situation de handicap.

Je souhaiterais remercier l’école Initiatives de son accueil chaleureux et Do d’avoir si bien traduit mes paroles. Je reviendrai intervenir dans cet établissement avec un immense plaisir.

Lien : www.initiatives.asso.fr

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog