Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Extrait de Marie Chaussette : Le noël

Publié par Marie-Pierre Blanchet

C’est le matin de Noël, l’un des plus beaux souvenirs de mon enfance. Tout le monde se lève de bonheur. Hors de question de dormir ! Dès que j’ouvre un oeil, j’appelle pour que l’on vienne me chercher. Vite dans mon fauteuil ! Je suis impatiente de découvrir ce que le père
Noël m’a apporté, le petit-déjeuner attendra !
Les portes de la salle à manger sont encore fermées. A leur ouverture, nous sommes émerveillés. Au pied de l’arbre des dizaines de cadeaux de toutes les formes nous attendent. Des papillotes, clémentines et pièces en chocolat débordent de nos chaussures. Je remarque aussi que le vieux monsieur en habit rouge a bu le verre de lait que Maman a mis sur la table à son attention.
Le bruit du papier cadeau déchiré et les éclats de voix ne tardent pas à se faire entendre. Maman me dépose un cadeau sur les genoux afin que je l’ouvre toute seule. C’est l’instant que je préfère. Je m’acharne sur le papier, le réduis en charpie et je vois que le père Noël a une bonne ouïe : mes commandes ont été plus qu’exaucées. Je tiens dans mes bras un baigneur, je suis comblée, je le baptise Robin. Une mallette bleu marine contenant des produits de bébé l’accompagne, et dans l’un des lavabos de la salle de bain, Candice et moi, nous nous amuserons à le baigner.
Après avoir déballé nos cadeaux, nous nous hâtons d’aller à la cuisine où le petit-déjeuner est prêt à être dévoré.
Le festin de midi se prépare pendant que nous jouons à la salle à manger. Au menu : poisson cuit au courtbouillon et sa macédoine de légumes, dinde aux marrons accompagnée de haricots verts et de crosnes, fromages et bûche de Noël. Clémentines, litchis, truffes, papillotes et pâtes de fruits ne demandent qu’à être engloutis. Vers les quatre heures de l’après-midi, nous finissons le repas avec la peau du ventre bien tendue puis nous nous remettons à table le soir tels des voraces qui n’ont rien mangé depuis deux jours.

(Intrépide Marie Chaussette, extrait chapitre 11 "Se lever de bonheur", p.80-81)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog